![]() |
Ampelaster carolinianus |
mercredi 16 décembre 2020
mercredi 2 décembre 2020
lundi 30 novembre 2020
"Les jardins de la High line: un modèle de nature urbaine" par Piet Oudolf et Rick Darke
Un beau livre avec plusieurs niveaux de lecture!
mercredi 18 novembre 2020
34e festival du film Nature & Environnement du 24 novembre au 5 décembre
À NE SURTOUT PAS MANQUER !
FNE Loire vous invite au 34e festival du film Nature & Environnement organisé par FNE ISÈRE
Du 24 novembre au 5 décembre 2020
Visionnez tous les films en restant chez vous !
En 2020, le Festival s'adapte au confinement pour vous offrir
une programmation en ligne et gratuite !
France Nature Environnement Loire
11 rue René Cassin
42100 SAINT ETIENNE
loire@fne-aura.org
04 77 41 46 60
vendredi 16 octobre 2020
lundi 5 octobre 2020
vendredi 2 octobre 2020
dimanche 27 septembre 2020
Le parc des Monstres à Bomarzo
En contrebas du palais des Orsini à Bomarzo, on peut visiter ce parc très étonnant créé au XVIème siècle.

vendredi 14 août 2020
mercredi 12 août 2020
"Bergère des collines": Florence Robert
"Assis sur une chaise fatiguée au fond de sa miellerie, un vieil apiculteur nous accueille. Nous sommes tout près de la belle ville de Lagrasse, dans les Corbières, au sud de Carcas- sonne. On sent qu’il peut raconter son pays et cette garrigue pendant des heures. Un peu pâle, le vieil homme égrène ses arguments, tranquillement, avec conviction: – Avant il y avait les moutons. On le voit sur les photogra- phies de l’époque, il y avait peu d’arbres, juste la garrigue. Des jonquilles partout, des bouquets de tulipes sauvages. Des orchidées. On disait des Corbières que le lait et le miel y coulaient à flots. Dans l’antiquité romaine, déjà, le miel de Narbonne était réputé. Depuis des années, inlassablement, il distribue à ses visi- teurs des textes qu’il a écrits à propos de la garrigue et des abeilles. Il est un peu triste cet homme, un peu nostalgique, mais son propos n’a rien de passéiste. Il explique une réalité très concrète. Je l’écoute avidement, ses mots creusent un trou dans ma cage thoracique, descendent dans mes jambes, y créent un fourmillement que je reconnais. – Ce sont les brebis qui font la garrigue. Elles mangent le bourgeon terminal du pin d’Alep*1 , les cades*, les romarins..."
vendredi 7 août 2020
jeudi 6 août 2020
vendredi 15 mai 2020
"On va où Papa?" de Jean-Louis Fournier
Beaucoup d'humour, souvent noir tout au long des pages:
"Non il ne pourra jamais lire. Même si les lettres sur les pages sont devenues nettes, ça restera toujours flou dans sa tête. Il ne saura jamais que toutes ces petites pattes de mouche qui couvrent les pages des livres nous racontent des histoires et ont le pouvoir de nous transporter ailleurs. Il est devant elles comme moi devant les hiéroglyphes.
Il doit croire que ce sont des dessins, des tout petits dessins qui ne représentent rien. Ou alors il pense que ce sont des files de fourmis et il les regarde, étonné qu'elles ne se sauvent pas quand il avance la main pour les écraser. "
mardi 12 mai 2020
mercredi 6 mai 2020
"Les cheveux de Bérénice" de Denid guedj
Commence alors la marche de Béton, le bématiste chargé de mesurer le Nil « pas à pas » depuis Alexandrie jusqu'à la première cataracte. Tandis qu'à la cour, débauche et assassinats gangrènent le pouvoir des nouveaux pharaons grecs. Témoin de cette aventure, le nain Obole, véritable carte humaine, qui porte le Nil tatoué sur son dos.
Les Cheveux de Bérénice est l'histoire de la première mesure de la Terre confronté à la démesure de la tragédie qui secoue la dynastie des Ptolémées.